Bilans de Compétences

« Une vie réussie est une vie que l’on a menée conformément à ses souhaits, en agissant toujours en accord avec ses valeurs, en donnant le meilleur de soi-même dans ce que l’on fait, en restant en harmonie avec qui l’on est, et, si possible, une vie qui nous a donné l’occasion de nous dépasser (…) »

Laurent Gounelle, L’homme qui voulait être heureux, Paris, Editions Anne Carrière, 2008.

Le Bilan de Compétences

A qui s'adresse-t-il ? Dans quel objectif ?

  • Vous vous interrogez sur votre devenir professionnel ?
  • Vous voulez définir ou confirmer votre objectif professionnel ?
  • Vous souhaitez vous réorienter ou faire évoluer votre carrière ?

Le bilan de compétences s’adresse à vous.

En effet, d’après l’article L6313-4 du code du Travail, le bilan de compétences a «pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet d’évolution professionnelle et le cas échéant, un projet de formation».

Faire un bilan, c’est vous donner l’occasion de :

      • Faire le point/Analyser votre parcours professionnel et mieux connaître votre personnalité au travail.

       Identifier vos compétences, vos capacités, vos centres d’intérêt, vos valeurs et vos sources de motivations.

       Clarifier vos aspirations professionnelles et vos axes de priorité.

       Élargir vos cibles professionnelles, repérer des pistes professionnelles et vérifier leur faisabilité sur le marché du travail.

       Élaborer votre projet professionnel, prendre vos décisions et construire votre plan d’action.

C’est aussi redonner du sens à votre parcours professionnel et vous autoriser à aller vers ce qui est fait pour vous… Pendant votre bilan, vous êtes l’acteur ET le metteur en scènevous allez plus loin dans votre réflexion professionnelle et vous prenez des décisions pour votre avenir.

Je vous accompagne dans votre démarche en vous apportant notamment un cadre, une méthodologie de travail, un regard extérieur et des outils.

Vous pouvez consulter le programme de formation, ainsi que la charte qualité et le règlement intérieur de notre centre :

Programme de Formation – Bilan de Compétences

Charte Qualité

Règlement Intérieur

Comment se déroule-t-il ?

Un premier rendez-vous d’accueil et d’information, gratuit et sans engagement, afin de vous rencontrer, de vous informer et de préciser vos attentes.

Un déroulement en 3 phases :

      1. Phase Initiale

      2. Phase d’investigation

      3. Phase de conclusion

A la fin de votre bilan, vous recevrez :

 Un plan d’action, détaillant les actions à effectuer pour mettre en place votre projet.

 Une synthèse écrite retraçant l’ensemble de votre bilan.

 Un questionnaire d’évaluation (à la fin de votre bilan et après 6 mois), pour en mesurer les impacts.

Un dernier rendez-vous de suivi, 6 mois après le bilan, pour faire le point sur la mise en œuvre de votre projet professionnel.

faire pousser de nouvelles idées

Quelle est sa durée ? Son Tarif? Comment le financer ?

Durée et délai d’accès :

Un bilan dure 24 heures (dont 16h en entretien de face à face), réparties en séances de 6 à 7 entretiens de 2 à 3 heures / semaine et de 2 séances de démarches individuelles, le tout sur une durée de 8 à 12 semaines.

Le calendrier est à définir ensemble, selon vos disponibilités. Le bilan de compétences peut s’effectuer pendant les heures de travail (avec accord de l’employeur) ou en dehors, sur le temps personnel.

En moyenne, le délai d’accès est de 15 jours à un mois. Il peut varier selon les démarches administratives à réaliser, en lien avec votre situation.

Tarifs, Modalités de financement et Références qualité de l’organisme:

Bilan Salarié : 1800 euros.

Bilan en Autofinancement : 1500 euros.

Bilan Demandeur d’emploi : 1500 euros.

Des prises en charge extérieures peuvent être sollicitées pour financer votre bilan (Entreprise, OPCO, Caisse des dépôts dans le cadre de votre Compte Personnel de Formation ou Pôle Emploi, selon votre situation).

A noter : Notre centre de bilan de compétences est habilité par l’ANFH concernant le financement des bilans pour les Agents de la Fonction Publique Hospitalière. Il est également référencé dans le répertoire qualité des organismes de formation Datadock depuis 2017 et il a obtenu la certification Qualiopi en avril 2021.

Nos locaux sont accessibles aux personnes porteuses de handicap. Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous le signaler, afin que nous puissions évaluer ensemble les modalités de mise en œuvre de votre bilan.

Pour plus d’informations sur les financements dans le cadre du CPF, cliquez sur ce lien vers la Caisse des dépôts/CPF :